Nombre total de pages vues

mardi 15 avril 2014

Les mots pour parler ABCD de l'égalité à l'enseignant de mon enfant

Mon enfant est en maternelle ou au primaire.

«    Bonjour madame ou monsieur,
Merci de me recevoir,
Je souhaitais vous rencontrer pour parler de l’ABCD de l’égalité.
Vous êtes certainement au courant que ce programme doit être généralisé pour les maternelles et primaires à la rentrée 2014.
L’objectif est l'égalité entre les filles et les garçons par la déconstruction de stéréotypes de sexe. 

Evidemment, l’égalité, le respect et la dignité sont des valeurs indispensables pour nos filles et nos garçons.

En tant que parents, deux points nous posent néanmoins question :

Le premier point concerne la méthode qui est la déconstruction des stéréotypes.
Il y a des mauvais stéréotypes qu’il faut combattre quand ils jugent la personne, je fais confiance aux enseignants pour leur vigilance sur ce point.
Mais les stéréotypes sont aussi indispensables à la construction de l'identité des filles et des garçons.
Ce sont des repères, qu’il serait dangereux d’enlever à nos enfants, et de nombreux médecins et psychologues le confirment.

Le second point concerne les livres proposés entre autres par le CNDP, sur les même thèmes Egalité et Stéréotypes.
Des titres comme « Ma mère est une femme à barbe », « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi », « Je me marierai avec Anna », sont proposés.
Ces ouvrages dépassent la simple question de l'égalité entre garçons et filles.
Ils traitent des questions que nous parents jugeons inadaptées pour nos enfants de maternelle et de primaire.

Je voulais ainsi vous dire notre vigilance de parents sur ces programmes, et j’aurais aimé avoir votre point de vue sur cette question    »